Abris de piscine hors sol
Même si une piscine hors-sol ne nécessite pas forcément une sécurité aussi importante qu’une piscine enterrée, elle peut bénéficier d’un abri. Il servira à augmenter ou conserver la température de l’eau, et protégera le bassin de la saleté. Ils sont moins fréquents que ceux des piscines enterrées, mais comme les piscines hors-sol sont de plus en plus prisées, les fabricants commencent à proposer de nombreux modèles. Voici tout ce qu’il faut savoir.
>>>Cliquez ici pour obtenir un devis gratuitement et rapidement<<<
Contents
3 types d’abri pour piscine hors-sol
L’abri haut
Une des solutions les plus prisées est l’abri haut. Il peut être utilisé aussi bien pour une piscine hors-sol qu’une piscine enterrée. C’est un bon moyen de profiter de sa piscine lorsque l’abri est fermé, puisqu’on aura de la place autour du bassin. C’est un genre de verrière ou une véranda complètement indépendante de la maison.
Il est prévu pour un usage 4 saisons, et même si on ne se baignera probablement pas en hiver, c’est toujours un lieu de vie supplémentaire.
On trouve cependant des abris hauts en toile ou de type bulle. Ils sont moins chers mais aussi beaucoup moins robustes. C’est un abri qui se monte et se démonte rapidement et facilement, dans certains cas ce sera la meilleure solution.
L’abri bas
C’est un type d’abri qui n’est pas très utilisé pour les piscines hors-sol. Il faut que votre piscine ait des margelles assez larges ou bien une terrasse entourant entièrement le bassin, c’est plutôt rare. Quoi qu’il en soit on trouve des abris bas coulissants ou bien amovibles qui peuvent s’adapter à certaines piscines hors-sol.
L’abri plat
Là encore, ce type d’abri s’adresse aux piscines hors-sol en bois avec margelle. C’est un abri très discret qui permet de protéger efficacement le bassin. Il s’agit d’un bon moyen de conserver l’eau à bonne température ou de la rendre un peu plus chaude. C’est généralement le fabricant de votre piscine qui sera capable de vous proposer un abri plat adapté à votre bassin.
>>>Cliquez ici pour obtenir un devis gratuitement et rapidement<<<
Les avantages d’un abri pour piscine hors-sol
Avec un abri, on profite plus longtemps de la piscine chaque année. L’eau est plus chaude rapidement au début du printemps, et elle se refroidit plus lentement à la fin de l’été, on gagne donc généralement au moins 2 mois d’utilisation supplémentaire. En réalité, plus l’abri est bas, et plus l’eau chauffe rapidement. Cela dit, un abri haut permettra toujours aussi un gain thermique.
La loi n’oblige pas les propriétaires de piscines hors-sol à s’équiper d’un dispositif de sécurité homologué. Cependant, l’abri sera toujours un plus pour empêcher le petit dernier de vouloir faire un plouf loin de votre regard.
C’est également un bon moyen de conserver une piscine propre et de ne pas avoir à la nettoyer sans arrêt. On utilise également moins de produits désinfectants. La poussière, les feuilles ou bien les insectes ne rentreront presque pas grâce à l’abri.
Les inconvénients d’un abri pour piscine hors-sol
C’est parfois difficile d’obtenir un résultat réellement esthétique pour protéger sa piscine hors-sol. L’abri ne sera pas de la même couleur que le reste de la piscine, les formes seront différentes et au final, ce n’est pas simple de créer un décor harmonieux.
Mis à part si vous vous tournez vers un abri haut aussi bien adapté à une piscine enterrée qu’à une piscine hors-sol, vous n’aurez pas beaucoup de choix. Ce type d’abri reste peu répandu, et donc c’est encore plus difficile de trouver le modèle qui s’adapte parfaitement.
Le dernier inconvénient est le prix. On trouve des abris bulle ou des abris en toile pas chers, mais pour un abri solide et robuste, il faut y mettre le prix. Souvent l’abri coûtera au moins aussi cher que la piscine. C’est donc à vous qu’il revient de juger si cet abri est indispensable ou pas.
>>>Cliquez ici pour obtenir un devis gratuitement et rapidement<<<